Accompagnement à l’ingénierie de formation

Élaboration :

  • Procéder à l’analyse d’une demande en développement de compétences ;
  • Déterminer les types d’actions à mettre en place (formation, AFEST, coaching…) ;
  • Élaborer la progression pédagogique des actions en lien avec les objectifs visés ;
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques et coordonner ces différentes modalités pour un parcours cohérent et fluide ;
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours ;

Construction :

  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques ;
  • Élaborer les outils d’évaluation (évaluation diagnostique, évaluation formative et évaluation sommative) ;
  • Envisager les difficultés individuelles d’apprentissage de façon à y remédier ;

Diffusion :

  • Élaborer un catalogue d’actions de formation ;
  • Créer un site Internet de type “vitrine” et le faire vivre ;
  • Utiliser les réseaux sociaux à bon escient ;

Animation :

  • Animer une séance d’information collective ;
  • Animer un temps de formation collectif ou individuel en collaboration avec l’organisme donneur d’ordre ;

Respect des exigences liées à la Formation Professionnelle Continue :

  • Permettre à l’organisme d’inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale environnementale et professionnelle ;
  • Permettre à l’organisme de maintenir son niveau d’expertise et de performance dans le domaine de la formation et dans sa spécialité ;
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.